Skip navigation

Tout ça pour vous présenter lidstah, un nouveau rédacteur qui a pas mal d’articles dans ses cartons (tous plus intéressants les uns que les autres), qui est aussi un de mes amis. Il a une très bonne expérience concernant tous ce qui concerne le sysadmin. Et j’ai un projet dans les cartons avec lui 🙂

Maintenant je le laisse se présenter à vous même:

Bon, je me présente, lidstah, admin sys/réseaux et geek à temps plein, musicien à mes heures perdues, et grand joueur devant l’Eternel (mais je me suis désintoxiqué de WoW ! ).

Sinon, j’utilise des unices depuis 1995 environ (GNU/Linux, principalement, mais aussi FreeBSD (mais je me tâtes à le remplacer par DragonFlyBSD), et OSX, fût un temps), avant, j’étais sur Amiga (il est encore en état de marche, d’ailleurs…). Vous l’aurez compris, j’aime pas windows (à prononcer avec la voix du schtroumpf grognon). Mais je pense que si vous êtes ici, c’est que vous aussi, Windows vous révulse, ou tout au moins vous laisse de marbre.

Alors, qu’est ce que je vous mitonne pour les semaines à venir :

  • Présentation de screen : à quoi ça sert, comment on s’en sert, comment on le configure via le fichier .screenrc, le travail collaboratif avec screen.
  • Passer de Debian (ou Ubuntu) à Arch Linux : Pourquoi? Quelles sont les différences principales? Guide d’installation, présentation du gestionnaire de paquets : pacman et yaourt (non, pas bifidus actif), les dépôts sous Arch Linux, le pinning version pacman, c’est quoi AUR?
  • Un récapitulatif sur quelques jeux libres sympas.
  • lmms, le cubase version libre : présentation, comment ça marche, premier projet, gestion des effets et leur routage.
  • QuakeLive : petit guide du fraggeur débutant. Fragger ou être fraggé, telle est la question.
  • dvtm : le gestionnaire de fenêtres en console.
  • mpd/ncmpcpp : Si vous en avez marre d’amaroK, SongBird et toutes ces usines à gaz.
  • les tilings window manager : qu’est ce que c’est, en quoi est-ce pratique, présentation d’AwesomeWM, présentation rapide d’autres twms : wmii, Xmonad, wmfs, dwm, ion (le vilain petit canard).
  • Aller plus loin avec AwesomeWM : configuration « aux petits oignons », les widgets faciles avec wicked.
  • irssi : présentation, plugins sympas, thèmes sympas.
  • slrn : lecteur de newsgroups, présentation, raccourcis claviers, configuration.
  • vim : guide du débutant. Transformer vim en IDE.

Comme vous voyez, j’ai pas mal d’articles dans les cartons, je pense en sortir un par semaine. Oui, ça fait pas beaucoup, mais bon, entre le boulot, la miss, le rat, les soirées avec les potes, la glande (faut bien se poser de temps en temps), et le projet dans les cartons avec le big boss de ce blog… Dites vous qu’au moins, ce sera du lourd, du costaud, du balèze, du sévèrement burné, de l’article-fleuve, enfin bref, j’essaierai d’être le plus précis possible 🙂
Vali Valou, à bientôt!

On commence cette semaine avec screen (et peut-être irssi, dans la foulée, tant les deux sont quasi inséparables)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What is 3 + 11 ?
Please leave these two fields as-is: